LA VERMICULITE

Expliquée en 5 minutes !

QU'EST-CE QUE LA VERMICULITE ?

vermiculite

La vermiculite est un minerai ou un type de roche qui ressemble au mica, exploité partout dans le monde et utilisé dans une variété de produits commerciaux et de consommation pour ses propriétés isolantes et ignifuges.  C'est un minerai très léger et qui se gonfle au contact de l'eau.  Elle est utilisée aujourd'hui dans le domaine de l'horticulture pour alléger les sols et favorisée la croissance des racines.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA VERMICULITE ET LA ZONOLITE ?

Le mot Zonolite est en fait une marque de commerce de la vermiculite.  Il ne s’agit pas de deux produits différents

LA VERMICULITE CONTIENT-ELLE DE L'AMIANTE ?

À l'état naturel: non

Dans l'isolation: Oui, cela est possible, mais pas toujours. 

Lorsque l'on retrouve de l'amiante dans la vermiculite servant d'isolant, c'est que cette dernière a été contaminée par les fibres d'amiante lors de son transbordement ou de son empaquetage sur les sites commerciaux des entreprises situées pour la plupart aux États-Unis.

EST-IL POSSIBLE DE VOIR À L'OEIL NU, SI LA VERMICULITE CONTIENT DE L'AMIANTE ?

Non, il est impossible de voir les fibres d'amiante à l'œil nu, pas plus qu'il n'est possible d'identifier la marque commerciale ou le type de vermiculite par un examen visuel sommaire.  Les fibres d'amiantes sont plus fines qu'un cheveu et elles ne sont visibles qu'en utilisant un microscope.

EST-IL NÉCESSAIRE D'EFFECTUER UN TEST DE DÉPISTAGE DE LA PRÉSENCE D'AMIANTE DANS LA VERMICULITE ?

En tant que courtier immobilier, nous le recommandons fortement.  Il est possible que la vermiculite présente dans le grenier de la maison ne contiennent pas de fibres d'amiante.  Dans ce cas et seulement dans ce cas, il n'y a pas de risques pour la santé.  Il n'est pas nécessaire de retirer la vermiculite.

Si les résultats du laboratoire confirment la présence d'amiante, ce dernier fera des recommandations et une entreprise spécialisée dans l'enlèvement de la vermiculite devra être contactée pour plus de détails et des mesures nécessaires à prendre pour assurer la sécurité des occupants de la maison.

PUIS-JE FAIRE MOI-MÊME LE PRÉLÈVEMENT DE L'ÉCHANTILLON DE VERMICULITE POUR LE DÉPISTAGE DE L'AMIANTE EN LABORATOIRE ?

Nous ne le recommandons pas.  En général, un technicien prendra 3 échantillons dans 3 endroits différents du grenier.  De plus le laboratoire ne peut pas certifier les résultats de ou des échantillons, si ces derniers ont été prélevés par vous-même ou par une autre personne.  Cette recommandation est particulièrement valable dans le cas d'un processus judiciaire qui pourrait entrainer des poursuites devant un tribunal.

QUELS SONT LES RISQUES POUR LA SANTÉ DE L'EXPOSITION À LA VERMICULITE ?

La littérature n'est pas très claire à ce sujet.  Mais il est démontré depuis plusieurs années, qu'une exposition prolongée à des fibres d'amiante représente un risque pour la santé et une des causes de certains cancers.  De plus, personne ne peut garantir que les fibres d'amiante se retrouvant dans l'isolant de vermiculite, ne se retrouvent pas en partie en circulation dans l'air habitable de la maison.  En pénétrant, soit par les fentes du plafond ou du plancher, par les conduits de ventilation ou de chauffage, etc...

vermiculite

À PARTIR DE QUELLE QUANTITÉ LA VERMICULITE REPRÉSENTE UN DANGER POUR LA SANTÉ DES GENS ?

Il n'y a pas de quantité minimum de vermiculite représentant un danger.  Ce n'est pas la vermiculite qui représente un danger, mais l'amiante se retrouvant dans la vermiculite.  À l'occasion, nous retrouvons des traces de vermiculite, indiquant qu'il est possible qu'une plus grande quantité de vermiculite pouvant être présente dans le passé et qu'elle ait put être enlevée par une firme non spécialisée ou par le propriétaire lui-même sans aucune protection adéquate. 

Les fibres d'amiante se déposent toujours au fond de l'isolant avec le temps.  Toujours porter une attention particulière à la présence antérieure de vermiculite.  Si le travail a été fait par une entreprise spécialisée, l'on ne devrait pas retrouver de traces de vermiculite dans un grenier.

Les normes actuelles en vigeur au Canada acceptent un taux maximal de 0,1 % d'amiante dans un produit.  Tous les pourcentages supérieurs à cette norme indiquent que le produit en question représente un danger pour la santé et devrait être retiré par une entreprise spécialisée.

QUELLES SONT LES TYPES DE MAISONS OU L'ON POURRAIT RETROUVER DE LA VERMICULITE ?

Dans les greniers des maisons qui furent construits jusque dans le milieu des années 1970. 

DEVRAIT-ON ENLEVER OU PAS LA VERMICULITE ?

Encore là, les réponses sont contradictoires et il n'y a pas de consensus sur les mesures à prendre lors de la présence d'amiante dans la vermiculite. 

Dans le cas, ou il n'y a pas la présence d'amiante dans la vermiculite, il n'y a pas de danger connu actuellement.  La vermiculite n'étant pas le meilleur isolant disponible en rapport avec les types d'isolant actuels, mais cela ne justifie pas les coûts de remplacement par un nouvel isolant.

Par contre, nous ne connaissons pas d'études démontrant un lien direct avec la présence d'amiante dans la vermiculite et la santé des occupants d'une maison.  Mais il existe très peu d'études scientifiques à ce sujet et nous vous recommandons la prudence.  Mais il faut aussi ajouter qu'il n'existe pas non plus d'études démontrant un lien avec de la vermiculite contaminée par de l'amiante et la santé des occupants de la maison.

Mais il faut aussi tenir compte que la présence de vermiculite contaminée avec de l'amiante peut aussi représenter une baisse de la valeur marchande de la maison au moment de sa revente. 

Il faut facilement prévoir un budget avoisinant les 10,000 $ pour faire enlever et ré-isoler un grenier par une firme spécialisée. Afin de ne prendre aucune chance avec la santé des gens, nous vous recommandons de faire enlever la vermiculite contaminée à l'amiante par une entreprise spécialisée.