L'AMIANTE

Expliqué en 5 minutes !

QU'EST-CE QUE L'AMIANTE ?

amiante

Le nom amiante s’applique à un groupe de minéraux fibreux composés de silicate. L’amiante fait partie des fibres dites naturelles qui se divisent en deux groupes : les fibres serpentines et les fibres amphiboles.

Les serpentines dont le seul membre fibreux est le chrysotile (amiante blanc) représentent plus de 90 % de l’amiante produit dans le monde. Parmi les amphiboles, les types de fibres les plus fréquents sont la crocidolite (amiante bleuté), l’amosite (amiante gris-brun), la trémolite, et l’actinolite.

Lorsqu’il est manipulé ou lorsqu’il est soumis à des pressions mécaniques, l’amiante a tendance à se fragmenter et libérer des fibres dans l'air ambiant. Ce sont ces fibres d'amiante qui sont dangereuses pour la santé humaine.

SOUS QUELLE FORME, L'AMIANTE PEUT-IL ÊTRE DANGEREUX ?

Les fibres d’amiante qui sont contenues dans le minerai ne sont pas respirables, puisque les fibres sont emprisonnées dans ce dernier.  Seules les fibres d’amiante libérées et dispersées dans l’air par des procédés d’extraction et de transformation représentent un risque pour la santé. Les fibres d’amiante peuvent être inhalées seulement lorsqu’elles sont en suspension dans l’air. Ces fibres libérées dans l’environnement peuvent contaminer l’air, le sol, l’eau et les aliments. 

Il est reconnu Aujourd’hui par les études médicales que la fibre d’amiante peut être cancérigène, particulièrement pour les poumons.

Une fibre d'amiante n'est pas visible à l'œil nu, elle est de 400 à 2 000 fois plus petite qu'un cheveu, ce qui lui permet de pénétrer jusqu'aux alvéoles pulmonaires pouvant entrainer une inflammation des alvéoles qui se transforme en fibrose (épaississement du tissu pulmonaire) et se terminer par un cancer du poumon dans la majorité des cas.

Il s'écoule généralement une dizaine d'années entre l'inhalation et le développement de la maladie reliée à l’amiante. Soit essoufflement, toux sèche, sensation d'oppression sont les premiers symptômes qui peuvent évoluer vers une insuffisance respiratoire pouvant être mortelle dans plusieurs cas.

QUELS SONT LES MATÉRIAUX POUVANT CONTENIR DES FIBRES D'AMIANTES ?

Vermiculite
Vermiculite pouvant contenir de l'amiante

Dans nos maisons, la fibre d'amiante peut se retrouver dans certains matériaux de construction tels que le vieux plâtre, l’isolation de certaines canalisations de système de chauffage à eau chaude ou à vapeur et dans certain fini de béton ou de maçonnerie mise en place à titre de protection contre les flammes ou d’incendie et très souvent dans un type d'isolant que l'on retrouve dans les greniers, soit la vermiculite.

Il entrait dans la fabrication du bardage à clin, des bardeaux, feutre de toiture, du bardage, du revêtement de tuyaux et de chaudières, de composés de ciment (tels le calfeutrage, le mastic et les matériaux de réparation des toitures), de ciment à calorifère, de panneaux muraux, d'enduits texturés, de peintures au latex, de carreaux acoustiques pour plafond, d'enduits au plâtre, de carreaux de revêtement de sol en vinyle, de câbles de divers appareils électriques et de nombreux autres produits nous entourant.

Les fibres d’amiante ont été utilisées dans une vaste sélection de produits et en grande quantité, jusqu’à dans le milieu des années 1985 dans nos maisons et bâtiments publics. Qu’il suffise de se rappeler que l’aérogare de Mirabel a été démolie en grande partie, parce que le bâtiment était trop contaminé par des produits à base d’amiante dans ses matériaux de construction.

POURQUOI L'AMIANTE A-T-IL ÉTÉ UTILISÉ DANS UN AUSSI GRAND NOMBRE DE PRODUITS ?

tuiles de plancher
Tuiles de plancher pouvant contenir de l'amiante

Principalement, parce que toutes les formes d'amiante sont résistantes à la chaleur, au feu, ainsi qu'à la décomposition chimique et biologique. L'amiante ne se dissous pas dans l'eau et ne s'évapore pas.  Ces propriétés signifient que les fibres d'amiante ne brûlent pas, ne subissent pas de réactions importantes lorsqu'elles sont en contact avec la plupart des produits chimiques et ne se décomposent pas dans l'environnement. 

Parmi les autres propriétés ayant fait de l'amiante un produit si intéressant sur le plan commercial figure sa résistance à l'usure, à la friction, à la rupture, à ses capacités d'isolation thermique, électrique et acoustique, de même que sa capacité d'absorption. 

En raison de ses propriétés, l'amiante se révélait très utile dans une panoplie de produits manufacturés comme les matériaux de construction, les produits de friction et les tissus résistants à la chaleur.

QUELLES SONT LES NORMES CANADIENNES POUR LA PRÉSENCE D'AMIANTE ?

Conduits de chauffage
Isolant de conduits de chauffage pouvant contenir de l'amiante

Il est impossible de déterminer si un produit contient de l'amiante ou pas par une simple observation visuelle. Seule une analyse par un laboratoire spécialisé permet de détecter ou pas la présence d'amiante et dans quelle mesure si c'est le cas.

Au Canada, on considère qu'on est en présence d'amiante dès qu'un matériau en contient 0,1% et plus. 

À partir de ce niveau de concentration, le produit examiné est considéré comme contaminé et potentiellement dangereux pour la santé humaine. Il devra donc être manipulé avec soin et éliminé par des entreprises spécialisées.

 

TOUS LES PRODUITS CONTENANT DE L'AMIANTE SONT-ILS DANGEREUX ?

Panneau accoustique
Panneaux accoustique pouvant contenir de l'amiante

Il est admis que lorsque les fibres d’amiante sont contenues ou emprisonnées dans des matériaux et que les fibres ne sont pas en libre circulation dans l’air, cette forme ne représente pas de dangers connus actuellement tels que des panneaux rigides en amiante, tuiles de plancher, isolant de conduits de chauffage, le stuc et une foule d'autres produits.

Par contre si les fibres d’amiante sont libres, telles que dans la vermiculite, soit par l’usure des surfaces, l’endommagement des matériaux ou principalement lors de travaux de modifications ou de rénovations; les fibres sont alors susceptibles d’être libérées dans l’air ambiant et ainsi contaminer la maison ou le bâtiment.

 

 

Depuis juin 2014, la CSSST ou maintenant la CNESST oblige un entrepreneur à faire analyser tout produit jugé ou pouvant représenter un danger, par un laboratoire spécialisé.  Et ce, afin de protéger ses employés, les occupants de la maison et aussi les voisins.

 

 

 

COMMENT LES FIBRES D'AMIANTE PEUVENT-ELLES ÊTRE MISE EN SUSPENSION DANS L'AIR D'UNE MAISON ?

Amiante
Plaque d'amiante

Sans être une liste complète, voici quelques exemples:

1. Déplacement d'un isolant, tel que de la vermiculite contaminée par de l'amiante que l'on retrouve dans les greniers des maisons datantes de 1975 et moins entre autres.

2. Enlèvement des bardeaux d'une couverture, la détérioration d'un revêtement de maison contenant de l'amiante ou la manipulation de feutre bituminé contenant de l'amiante.

3. Enlèvement d'un isolant d'amiante autour d'un chauffe-eau.

4. Par le ponçage ou le décapage de revêtement de sol en vinyle contenant de l'amiante.

5. Rupture ou effritement de carreaux insonorisant de plafonds.

6. Ponçage ou le déplacement d'un enduit, tel que le stuc contenant de l'amiante ou d'enduit acoustique qui confère aux murs et aux plafonds un aspect légèrement texturé.

7. Ponçage ou décapage de vieux revêtement d'amiante à base d'eau, comme les membranes pour toiture, les plâtres, les enduits d'étanchéité, la peinture, le mastic, les produits de calfeutrage ou les plaques de plâtres.

8. Effritement des revêtements de protection de conduits de chauffage.

PUIS-JE ENLEVER L'AMIANTE DE MA MAISON MOI-MÊME ?

Mur de stuc
Murs recouvert de stuc qui pourrait contenir de l'amiante

Non, il ne faut pas le faire soi-même.  Les fibres d'amiante emprisonnées dans les matériaux peuvent être facilement mises en suspension dans l'air, pouvant créer ainsi un risque pour votre santé et celle des personnes vous entourant.

Si vous soupçonnez la présence d'un produit pouvant contenir de l'amiante, ces matériaux devront être analysés par un laboratoire spécialisé avant que des travaux de rénovation puissent débuter.

S'il y a présence d'amiante dans les matériaux examinés, des procédures appropriées devront être suivies avant que les dits matériaux puissent être bougés ou manipulés par une entreprise spécialisée. Sinon, vous risquez de contaminer l'ensemble de votre maison avec les fibres d'amiante.

 

QUELLES SONT LES SOLUTIONS POSSIBLES OU RÉALISTES ?

Amiante

Les interventions et les types d'intervention vont dépendent des matériaux et de la localisation des matériaux contenant de l'amiante. La meilleure solution et la plus sécuritaire consistent à faire analyser par un laboratoire spécialisé tout produit pouvant contenir de l'amiante.

Les corrections et le coût des corrections vont être en relation avec le type d'intervention et du risque.  Il existe trois niveaux de risques dans les interventions et qui sont directement liés à des coûts respectifs.

1. Des travaux à risque faible nécessitent le port d'un masque spécial et représentent des coûts d'intervention les moins coûteux.

2. Les travaux à risques modérés font intervenir des toiles de protection, des survêtements jetables et le port de masque.

3. Et finalement, les travaux à risques élevés, inclus l'étape précédente, plus un système de douche, un système de pression d'air négative, un masque complet, un test d'air journalier, etc. Évidemment, ce type d'intervention est très onéreux et les travaux de décontamination peuvent couter plusieurs milliers de dollars dans certains cas.