La bande riveraine désigne une lisière végétale permanente composée d'un mélange de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres qui longe les cours d'eau, entoure un lac ou borde un fleuve. C'est une zone très importante de transition entre les écosystèmes aquatiques et terrestres qui assure à la fois des fonctions d'assainissement des eaux et des fonctions écologiques. C'est un milieu à la fois fragile et important dans la gestion des milieux aquatiques et humides.
La bande riveraine agit en quelque sorte comme une éponge représentant la dernière ligne de défense qui puisse retenir les polluants et les matières particulaires avant qu'elles ne pénètrent dans un lac, un cours d'eau ou un fleuve. Elle agit comme un filtre naturel avant que les eaux du bassin-versant chargé de particules n'atteignent le milieu aquatique. Mais la bande riveraine agit aussi sur la protection mécanique des rives, crée des zones fraiches, prévient le réchauffement des eaux des rives, etc...
La bande riveraine stabilise les rives grâce aux racines des végétaux, tiges, branches et troncs d'arbres qui ralentissent l'écoulement de l'eau qui pourrait causer l'érosion des berges. Protégeant ainsi les zones de reproduction de plusieurs poissons et batraciens. La bande riveraine est un milieu de vie en soie pour plusieurs espèces d'animaux, plantes, insectes, poissons et amphibiens.
En effet on peut dire que la bande riveraine agit comme un gigantesque filtre qui protège les cours d'eau. Elle agit comme un filtre contre la pollution en retenant une partie des fertilisants agricoles et urbains émis dans le milieu ambiant par les citoyens, municipalités, entreprises, commerces, terrains de golf, etc... de plus elle agit un peu comme une barrière contre les différents polluants et matière solide en suspension dans l'eau. L'apport de tous ces '' éléments nutritifs '' en grande quantité dans les milieux aquatiques favorise la prolifération des algues et des plantes aquatiques, d'ou l'importance de les protéger et surtout de ne pas les détruire.
Les végétaux des bandes riveraines, tout comme les autres végétaux, séquestrent des gaz à effet de serre, et plus particulièrement le CO2 ou gaz carbonique, ce qui aide à contrer les effets néfastes des changements climatiques.
Loin de vouloir vous présenter tous les règlements régissants la bande riveraine, retenons les 2 éléments principaux suivants:
Deux facteurs déterminent la largeur de la bande riveraine: hauteur et la pente de la bande.
Dans cette bande, il est interdit de construire, de modifier la couverture végétale, de mettre le sol à nu ou d'empiéter sur le littoral.
Pour connaître la règlementation régissant la bande riveraine, consulter la règlementation de votre municipalité.
1. Construire ou effectuer des travaux qui peuvent détruire ou modifier la couverture végétale.
2. Remblayer, creuser ou prélever du gravier, de la terre ou du sable dans la bande directement.
3. Couper des arbres ou des arbustes existants.
4. Utiliser des pesticides dans les 3 premiers mètres ou 10 pieds à partir de la rive.
5. Aménager une rampe de mise à l'eau ou un accès à l'eau avec des matériaux tels le béton, l'asphalte, ect..
6. Aménager une plage ou ajouter du sable à une plage existante.
Pour tous travaux ou modifications de la bande riveraine, consultez votre municipalité.
Dans la bande riveraine, l'entretien doit être minimal. On arrête de tondre le gazon, afin que les plantes herbacées protègent le sol contre le ruissellement. La fertilisation est également à proscrire. Durant les deux ou trois premières années, afin de contrôler les mauvaises herbes et favoriser la croissance des arbustes, on peut appliquer un paillis dans la zone de plantation. Sinon on désherbe à la main.
Afin de favoriser la croissance des plantes, on peut tailler les arbustes. On peut aussi élaguer les arbres si la vie des arbres ou des arbustes est en danger, s'ils ne sont pas sécuritaires ou s'ils menacent la stabilité de la berge. En général, au bout de quelques années, l'entretien devient inutile.
1. Les végétaux retiennent et éliminent une partie des polluants contenus des eaux de ruissellement, tels les engrais, les pesticides, avant qu'elles n'atteignent les lacs et cours d'eau.
2. Les plantes réduisent l'érosion des berges engendrée par les eaux de ruissellement, le vent, les vagues, etc...
3. L'ombre produite par les arbres et les grands arbustes limites le réchauffement de l'eau, ce qui réduit la prolifération des algues bleu vert et des plantes aquatiques indésirables, tout en protégeant les espèces sensibles de poissons.
4. La bande riveraine assure à de nombreuses espèces fauniques des aires de reproduction, des habitats, des abris et des sources de nourriture.
5. Elle contribue à la beauté des paysages, en préservant le caractère naturel des paysages, la végétation riveraine en donnant de la valeur aux propriétés.