L'ocre ferreuse est un dépôt boueux rougeâtre qui se forme naturellement à partir de la réaction du FER avec des microorganismes se retrouvant dans le milieu environnant. Lorsqu'elle se retrouve dans les systèmes de drainage des maisons, elle peut causer de sérieux problèmes au bâtiment, particulièrement causée par des infiltrations d'eau au sous-sol.
Il existe deux processus naturels permettant la formation de l'ocre ferreuse.
Réactions chimiques: Lorsque le sol contient du fer, ce dernier est transporté par l'eau de ruissellement vers le système de drainage qui forme une boue d’hydroxyde de fer au contact de l'air présent dans le conduit du drain et entre les pierres de concassé entourant le tuyau de drainage.
Réactions biologiques: La boue se forme à partir d'une réaction biologique entre des bactéries de type ferrobactérie ( Gallionella, Leptothris et Spaerotilus ) qui sont présente naturellement dans le sol et la présence de fer dans le sol. Ce processus naturel nécessite absolument la présence d'eau et d'humidité dans le sol environnant. L'oxydation du fer par les bactéries, forme au contact de l'air, une masse gélatineuse de couleur orangée.
Il peut aussi y avoir une combinaison des deux procédés décrit ci-haut. Ce qui est tout à fait normal et plausible dans un milieu naturel.
Contrairement à la croyance populaire, la présence d'ocre ferreuse n'est pas propre ou caractéristique à une région précise, mais serait plutôt le résultat de conditions du sol et du milieu environnant qui sont favorables au développement des ferrobactéries et ainsi de l'ocre ferreuse. Les sols qui sont riches en FER et en ferrobactéries produiront continuellement des dépôts d'ocre ferreuse peu importe les moyens que l'on met en place pour l'éliminer.
Certaines particularités physiques du système de drainage peuvent favoriser le dépôt de l'ocre ferreuse dans les conduits de drainage d'une maison. La majorité des drains français installés autour des fondations des maisons sont de type rainuré, avec des trous et enveloppés d'une membrane filtrante permettant à l'ocre ferreuse de s'accrocher à tous ces points de fixation.
Présence d'humidités constante au sous-sol et ce malgré l'usage d'un déshumidificateur en permanence.
Infiltrations d'eau au sous-sol.
Dépôt orangé ou brunâtre, ainsi que des taches sur la dalle de béton du sous-sol.
Formation de moisissures au bas des murs du sous-sol.
En premier, faire réaliser une évaluation des conditions actuelles du sol par une entreprise spécialisée qui déterminera le type de sol, le ph, la présence ou pas de Fer et de la ferrobactérie et finalement mesurera les variations annuelles du niveau de la nappe phréatique.
Construire au-dessus du niveau de la nappe phréatique. Ainsi, on prive la réaction chimique de la présence d'eau essentielle à la formation possible d'ocre ferreuse.
Utiliser un drain sans membrane géotextile.
Utiliser un drain rigide avec des orifices plus grands.
Ajouter des cheminées de nettoyage au drain français.
Éloigner l'eau des gouttières des fondations de la maison.
Éloigner l'eau de ruissellement de surface de la maison.
Prévoir un programme d'entretien des conduits de drainage.
Consulter les autorités municipales.
Modifier les pentes du terrain, pour éloigner l'eau de ruissellement des fondations de la maison.
Installer des gouttières pour éloigner l'eau des fondations de la maison.
Le lavage des drains de fondation à l'eau sous pression.
Remplacement complet du drain existant par un nouveau système de drainage.
Installation d'un système de drainage sous la dalle de béton du sous-sol.
Installation d'une membrane étanche sur les murs de fondation.
Application d'un produit hydrofuge sur les murs de fondation.
Installation de cheminées d'accès et faire le nettoyage des drains.
Nettoyage des drains avec un gaz d'inertion qui détruit les ferrobactéries. Ce type de traitement doit être refait à des intervalles réguliers.
Nettoyage du bassin du puisard et ajustement du niveau de la hauteur du niveau d'eau de la pompe à puisard.
La ou les solutions permettant de contrôler la formation d'ocre ferreuse sont complexes et surtout pas évidentes dans la réalité. Différentes entreprises proposent des solutions plus ou moins onéreuses, selon la méthode retenue. Mais il faut bien comprendre que l'ocre ferreuse est un phénomène naturel et présent autour de nous. Ce phénomène n'a pas été créé par une intervention humaine et n'est pas un élément de pollution de notre environnement. C'est plutôt un phénomène naturel mal compris à ce jour et qui peut causer des problèmes, parfois très important aux fondations d'une maison.